Rencontre au sommet Poutine-Zelensky à Paris sur la paix en Ukraine

Soha Gafaar Mardi 10 Décembre 2019-15:03:58 Actualités Internationales
Rencontre au sommet Poutine-Zelensky à Paris sur la paix en Ukraine
Rencontre au sommet Poutine-Zelensky à Paris sur la paix en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel réunissaient pour la première fois leurs homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky hier lundi à Paris pour tenter de relancer le processus de paix en Ukraine et d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations avec Moscou, indique l’AFP. Ces sommets au format “Normandie”, en référence à la région française où les dirigeants des quatre pays s’étaient retrouvés pour la première fois en 2014, ne s’étaient plus tenus depuis 2016. Après trois ans de paralysie des négociations, Vladimir Poutine, vétéran de la scène internationale, y allait serrer pour la première fois la main de Volodymyr Zelensky, ancien comédien arrivé au pouvoir en mai, sous les dorures du palais de l’Elysée.

Sa poignée de main avec la chancelière allait être aussi scrutée, en pleine crise diplomatique entre les deux pays. L’Allemagne a expulsé deux diplomates russes après l’assassinat d’un Géorgien au coeur de Berlin en août, commandité selon la justice allemande par une “entité étatique russe” ou la Tchétchénie.

La guerre entre Kiev et les séparatistes prorusses a fait plus de 13.000 morts dans le Donbass, bastion industriel de l’Est ukrainien, depuis 2014. Les combats ont fortement baissé en intensité depuis les accords de Minsk en 2015. Mais 80.000 hommes continuent de se faire face de part et d’autre de la ligne de front qui s’étire sur 500 kilomètres. Et chaque mois, des morts sont à déplorer dans des accrochages ou sur des mines.

L’Occident et l’Ukraine accusent Moscou de financer et d’armer les rebelles, ce que la Russie nie, affirmant jouer un rôle politico-humanitaire pour protéger les populations locales russophones.

Si la paix n’est pas encore au rendez-vous, Emmanuel Macron et Angela Merkel, la seule à avoir participé à tous les sommets “Normandie” avec Vladimir Poutine, espèrent avancer dans cette direction avec des signaux concrets au sommet de Paris.

“Cette réunion doit nous donner des jalons pour poursuivre dans la mise en oeuvre de Minsk en recréant de la confiance entre les parties”, expliquai-on à la présidence française.

en relation